Identification

   

Contexte


La base de données “European Atlantic Prehistoric Shell-middens” a pour but de décrire l'ensemble des composants archéologiques qui font un amas coquillier du silex à la pince de crabe. Elle a une aire géographique atlantique qui va du nord des pays scandinaves au sud du Portugal et concerne le Mésolithique et le Néolithique. Elle a été créée pour pouvoir synthétiser et cartographier les données des diverses disciplines archéologiques qui interviennent sur un amas coquillier. Elle est née du constat de la disparité des supports de publication des données du système complexe qu'est un amas coquillier.
Le cadre temporel choisi permet de travailler sur une période charnière de notre évolution à savoir la néolithisation ou le passage d'un mode de vie de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs. Cette base de données permet de travailler sur cette transition en interrogeant l'origine de l'attribution périodique des sites, ainsi que celle des modèles de résidence et de subsistance de ces populations côtières préhistoriques. C'est aussi un outil attendu pour travailler sur la paléobiogéographie de la flore et de la faune qui composent ces amas.
Cette base de données a d'ores et déjà été utilisés pour plusieurs articles scientifiques (Gutiérrez-Zugasti et al. 2011, Dupont 2006, Dupont et Marchand 2021, Dupont et. al. soumis-1, soumis-2). Sa mise en ligne a pour but d'en faire un outil dynamique, de faciliter les requêtes, et de la publier afin de légitimer les publications qui en sont issues. Notre objectif est d'en faire un outil collaboratif auprès de la communauté des archéologues voire des biologistes autour des données de plus de 400 amas coquilliers à l'échelle de la façade atlantique européenne.

La base compte actuellement 421 échantillons et la consultation du site est soumise à inscription.
   

Connectez-vous